Parcours "retrouver son poids santé"

Témoignage d’un parcours « retrouver son poids de santé »

Je voulais partager un exemple récent de parcours « retrouver son poids de santé », utilisant l’hypnose et la cohérence cardiaque, qui présente bien, à mon sens, le travail réalisé, les changements qui s’installent entre les séances, le partenariat entre la consultante (jeune femme de 30 ans) et le praticien en hypnose.

Ce parcours, qui se déroule sur 4 à 6 séances, et environ 3 mois, vise à redonner l’autonomie, à permettre à la consultante de « reprendre la main » dans la gestion de son alimentation, et donc, de son poids.

Première séance

Retour le lendemain matin :

Je tenais ce matin à vous faire un retour tant la journée d'hier a été chamboulée suite à la séance.

En sortant du cabinet, j'ai eu la sensation de sentir plus intensément les choses : le froid, la lumière, le soleil, les odeurs...

Nous avons terminé la séance à 13h, je n'avais rien de prévu à manger donc il fallait préparer quelque chose et pour une fois cela s'est fait dans le calme, sans aucune pression.

J'ai eu l'impression d'être disponible psychologiquement pour autre chose, pendant la préparation des repas et juste avant, alors qu'auparavant je sentais une espèce de pression "on va bientôt manger", hier je ne l'ai pas eu.

Je n'ai pas mangé tout ce qui était prévu ce n'est pas la première fois, mais là c'était parce que j'avais véritablement la sensation que je n'avais plus faim et pas parce que mon corps me disait que plus rien ne pouvait y entrer.

Je n'ai pas mâché à 100 à l'heure ou peut-être que maintenant je mâche c'est extrêmement étrange comme sensation c'est comme si je réapprenais à mâcher. Mais je ne le demande pas c'est mon corps qui agit seul.

Là où auparavant nous parlions beaucoup durant les repas, bizarrement hier il était difficile pour moi de faire les deux : effectivement mâcher et parler en même temps n'est pas compatible et comme chaque bouchée est mâchée et non avalée en direct.

J'ai instauré les repas sans écran cela ne va pas être facile, mais j'ai compris l'intérêt et mon conjoint également.

De manière générale, j'ai la sensation d'être apaisée.

Mes respirations sont plus lentes et profondes Ma tension qui au repos tourne aux alentours de 14, affichait un 11.5.

Alors qu'habituellement la phase où je vais me coucher est toujours difficile, je ne peux m'endormir que sur le ventre et avant cela l'oreiller tourne dans tous les sens bref, je m'allonge et je dors une heure plus tard.

Hier soir, je me suis allongée sur le dos et je me sentais sereine, je me suis endormie presque immédiatement.

Voilà pour un premier retour qui pour moi était assez important et qui méritait d'être écrit avant que tout cela devienne quotidien et ne me surprenne plus.

Séance 2

Nous avons rendez-vous jeudi à 19h et je devais vous faire un retour un peu en amont pour que vous puissiez adapter la prochaine séance.

Ces quelques jours qui séparent nos rendez-vous m’ont permis de me rendre compte que lorsque l’on change nos habitudes, on doit en prendre d’autres.

Toute la première semaine s’est très bien déroulée, mon conjoint était présent car en congés pour la semaine et nous avons redécouvert le rituel du dîner à table sans écran à proximité. Et de façon personnelle, j’ai beaucoup apprécié, cela donnait du « sens » aux repas.

Puis mon conjoint est reparti et je me suis retrouvée à nouveau seule pour les petits déjeuners et les dîners en semaine. Et là je me suis rendue compte que je ne prenais aucun plaisir à manger seule…  et finalement je me suis retournée vers cet écran, seul rituel que je connaisse. Mais les repas n’ont plus le même « goût ».

Je pense que s’il y a quelque chose à travailler d’important c’est surtout dans le cadre ou je suis seule pour les repas, il me manque un « rituel ».

Séance 3

Concernant notre séance de ce soir :

 J’aurais souhaité renforcer ce qui est déjà mis en place et peut être englober l’exercice physique au sens large (préférer les escaliers à l’ascenseur…) ce qui aujourd’hui me coûte beaucoup. J’ai effectivement commencé à perdre du poids et rencontré encore quelques difficultés que nous pourrons évoquer ce soir.

Séance 4

Je reviens vers vous suite à notre dernière séance.

Concernant l’activité physique, je n’utilise plus aucune excuse pour prendre l’ascenseur que ce soit pour rentrer chez moi ou au boulot, je suis légèrement essoufflée mais contente.

J’apprécie toujours autant les petites balades de la mi-journée après le repas, mais je ne me sens pas véritablement prête à me lancer dans une activité physique « contraignante », de façon hebdomadaire en club ou autre. L’activité physique je ne veux plus l’aborder comme avant, c’est-à-dire comme quelque chose de nécessaire pour ma perte de poids mais vraiment comme un moment que je choisi et pour la durée que je souhaite.

J’utilise l’application Respirelax avec plus ou moins d’assiduité et j’ai véritablement l’impression qu’effectivement cela participe à la perte de poids.

Mon quotidien est toujours rempli d’épreuves :  

- des collègues qui veulent absolument me proposer à manger, socialement ça ne se fait pas de refuser une part de gâteau ou une chouquette quand celui qui vous l’offre fête son anniversaire… oui mais quand je n’ai pas faim, je me suis rendue compte que c’était plus simple d’inventer un repas trop copieux la veille plutôt que de dire la vérité.

- des dîners entre amis où il faut refuser à plusieurs reprises tel ou tel plat et passer pour celle qui est mal lunée…

Toutes les fois où je suis allée contre mon corps et où j’ai accepté de manger quelque chose alors que je n’avais plus faim et bien je n’ai pas réussi à prendre du plaisir.

Et dans le pire des cas mon corps me l’a crié : ballonnements, diarrhée et autres désagréments. Par moment même, une baisse de moral, le sentiment de ne pas se sentir bien.

Bref des hauts et des bas mais je continue d’apprendre, j’ai perdu 2 kg sur décembre et 2 kg sur janvier et même derrière certains repas plus riches qui sont contrebalancés dans la journée ou dans la semaine, je n’ai pas repris de poids.

1 mois après

Je vais de mieux en mieux, je vous remercie.
Et je continue de perdre régulièrement du poids.
Dans la mesure où cela serait anonyme, je vous autorise à utiliser la totalité du contenu de ces mails pour présenter votre travail.

E.P

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion